Personnaliser le pied de page WordPress

Le pied de page (ou «footer») soutient l’architecture de votre site et clôt son cadre : vous y récapitulerez des informations essentielles, qui complètent ou rappellent celles figurant dans le système de navigation principal ou l’éventuelle colonne latérale.

A l’instar de l’en-tête de votre site web, son pied de page figure sur l’ensemble des pages, de manière statique : aucun élément dynamique n’est susceptible de modifier son allure ou les informations qu’il contient. Puisqu’il s’agit donc d’un élément que les visiteurs vont systématiquement retrouver, vous devez prêter un grand soin à sa création. Veillez à ne pas l’alourdir inutilement ni à le surcharger d’informations : ces dernières doivent toutes être riches de sens, et compléter ou rappeler celles que l’on trouve déjà ailleurs. Vos possibilités dépendent largement du thème que vous avez choisi mais en règle générale  la zone du footer est divisée en deux, trois ou quatre colonnes. Afin d’optimiser le référencement de votre site web, il est utile d’y rappeler votre système de navigation principal, éventuellement dans une version édulcorée, ou tout du moins les catégories essentielles de vos articles ; vous renforcerez ainsi la présence de ces mots-clés sur l’ensemble des pages de votre site. C’est une solution également utile si vous publiez de longs articles ; le menu supérieur est difficile d’accès lorsque vous atteignez le bas de la page, et il est donc utile de disposer de liens prêts à l’emploi pour poursuivre la navigation sur le site.

Identifier les zones réservées

En premier lieu, vérifiez les possibilités offertes par votre thème. La solution la plus simple consiste à vous reporter à la section Apparence> Widgets de l’interface d’administration. Sur la droite de l’écran, vous découvrez le nombre de « colonnes qui composent votre pied de page : dans notre exemple, avec le thème par défaut Twenty Nineteen, vous re disposez que d’une zone. D’autres thèmes premium vous offrent la possibilité de personnaliser cette valeur et vous pouvez avoir plusieurs zones disponibles.

Préparer un menu spécial

Sur le côté gauche du footer, nous allons proposer un menu spécifique avec des liens vers les différentes catégories des articles. Cliquez sur Apparence> Menus puis sur le lien Créez un nouveau menu. Indiquez son intitulé puis cliquez sur Créer le menu. Ajoutez les éléments de votre choix depuis la gauche, comme nous l’avons déjà vu . Veillez toutefois à ne pas imbriquer des entrées : le footer se prête mal aux sous menus. Cliquez enfin sur Enregistrer le menu.

Ajouter le menu

Retournez à la section Apparence> Widgets de l’interface d’administration puis glissez l’élément Menu personnalisé dans la zone Pied de page 1 (cet intitulé peut varier en fonction de votre thème) Dans le menu déroulant de cet élément, sélectionnez le menu que vous venez de préparer pour le footer. Vous pouvez éventuellement ajouter un titre qui apparaîtra au-dessus du menu, mais veillez à rester sobre et cohérent par rapport aux autres éléments du design de votre site.

Compléter les informations

Pour vous montrer un exemple de footer ayant plusieurs zones, nous sommes repassés sous le thème Twenty Eleven qui en a trois. Nous allons ajouter une carte Google Maps : rendez-vous à l’adresse http://maps.google.com, préparez la vue désirée en saisissant une adresse puis ouvrez le menu et choisissez Partager ou intégrer la carte. Copiez le code à l’onglet Intégrer la carte, puis, sur votre site, déplacez le widget HTML personnalisé dans la seconde zone réservée au footer. Collez le code à l’intérieur, ajoutez éventuellement un titre et validez en cliquant sur Enregistrer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *