Comment gérer les commentaires sous WordPress

Si vous animez un blog avec des centaines d’articles et des publications régulières, vous aurez certainement le plaisir de voir chacun de vos billets accueillir de nombreux commentaires. Mais pour préserver la qualité des échanges, veillez à les superviser au mieux.

Puisque WordPress est à l’origine un pur moteur de blog, que l’on détourne aujourd’hui de son rôle pour soutenir une infinie variété de sites web, les commentaires occupent une place prépondé-ante parmi ses réglages. En premier lieu, vous devez choisir de les autoriser ou non : si vous administrez essentiellement un site vitrine, avec des pages statiques, il y a peu d’intérêt à laisser les visiteurs déposer leur marque : vous avez même intérêt à les désactiver, pour éviter toute tentative d’intrusion et surtout d’innombrables spams. Pour cela, rendez-vous dans l’interface d’administration et cliquez sur Réglages > Discussion. Décochez la case Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications. Sachez toutefois que les pages statiques ne proposent pas de formulaire de commentaire par défaut, même si vous pouvez l’activer manuellement comme nous allons le voir.

Vous avez ensuite intérêt à réfléchir aux conditions permettant aux utilisateurs de déposer des commentaires : les ouvrez-vous à tout le monde, y compris aux anonymes, ou obligez-vous les visiteurs à créer un compte ? Libre à vous d’essayer un premier système, avant de le corriger par la suite.

01 Paramétrer les commentaires

Dans l’interface d’administration, reportez-vous à la section Réglages > Discussion sur le volet gauche. Cochez tout d’abord la case Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles, puis envisagez de cocher également les cases Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires et L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie. Dans Réglages > Général, cochez alors Tout le monde peut s’enregistrer.

02 Interdire de commenter des articles

Avec ces réglages, vous affichez un formulaire à l’issue de vos articles à travers lequel les utilisateurs peuvent déposer des commentaires : ils devront toutefois disposer d’un compte personnel, qu’ils pourront également créer en suivant un lien figurant dans le widget Méta. Il est toutefois possible d’interdire purement et simplement l’ajout de commentaires sur des articles précis : cliquez sur Articles, survolez les articles correspondants puis choisissez Modification rapide et décochez Autoriser les commentaires.

03 Modérer les commentaires

Dans Réglages > Discussion, cochez la case Le commentaire doit être approuvé manuellement. Bien que les utilisateurs doivent disposer d’un compte personnel, vous validerez alors manuellement la publication d’un nouveau commentaire. Reportez-vous à la section Commentaires, après avoir reçu une notification par e-mail (un nombre en rouge doit également apparaître à cet endroit). Prenez connaissance du commentaire ainsi déposé, cochez sa case et choisissez Approuver puis cliquez sur Appliquer.

04 Supprimer le spam

Parmi les nombreuses solutions vous permettant de limiter la quantité de spams, vous trouverez l’extension Akismet préinstallée. Reportez-vous à la section Extensions, puis activez-la. Cliquez ensuite sur le bouton Activez votre compte Akismet. Suivez les étapes de l’assistant en créant un compte puis choisissez la formule gratuite (baissez la réglette du tarif à son niveau minimal). Vous récupérez une clé de l’API qui est automatiquement recopiée dans l’interface d’administration de votre site : les spams seront ainsi éliminés sans votre intervention.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *