Comment dupliquer un article ou une page sur WordPress ?

Dupliquer une page ou article WordPress rapidement.

Si vous avez consacré de longues heures à personnaliser l’un de vos articles ou l’une de vos pages et que vous envisagez de le décliner à de nombreux autres billets, vous gagnerez du temps en installant une extension visant à dupliquer votre contenu.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, WordPress n’intègre pas nativement la possibilité de dupliquer du contenu. Il est évidemment possible de supprimer un article ou une page, mais vous repartez invariablement d’un modèle vierge lorsque vous créez un nouvel élément. Votre thème propose peut être des « modèles » de pages, mais ceux-ci prévoient avant tout l’affichage d’une colonne latérale ou non ainsi que la présence d’éléments spécifiques – vous ne retrouverez pas des mises en forme prêtes à l’emploi.

A ce titre, si vous avez acheté et installé l’extension WP Bakery Builder (ex Visual Composer), sachez que vous avez la possibilité de créer rapidement des modèles : une fois satisfait de votre présentation, cliquez sur le bouton Modèles en haut à gauche puis saisissez un titre et cliquez sur le bouton Enregistrer le modèle. Vous retrouvez en un instant les modèles que vous avez enregistrés, avec le contenu correspondant qu’il ne vous reste plus qu’à remplacer. Mais en l’absence de cette extension, vos possibilités sont très minces : vous pouvez éventuellement basculer dans le code HTML de l’un de vos articles puis le copier dans son ensemble avant de le coller sur un nouvel élément. Il existe heureusement une autre solution, à travers un plug-in minimaliste.

Installer l’extension de duplication

L’intérêt de dupliquer des pages et des articles est si grand que de très nombreuses extensions se proposent de le faire : d’après notre propre expérience, l’une des plus simples et pratiques d’emploi est Duplicate Page. Rendez-vous à la section Extensions de l’interface d’administration, cliquez sur le bouton Ajouter puis saisissez le mo:-clé « duplicate » dans le champ en haut à droite. Repérez l’extension Duplicate Page puis cliquez sur le bouton Installer et activez-la. Alternativement, vous pouvez la télécharger sur WordPress.org ou sur le site de l’éditeur et charger directement le fichier zippé en cliquant sur Choisir un fichier.

Configurer les options de l’extension

Sitôt l’extension installée, vous retrouvez une nouvelle entrée sous le menu Réglages de l’interface d’administration : cliquez sur Duplicate Page. Les options sont simples : vous choisissez le statut de l’élément que vous allez copier (brouillon, publié, en attente de relecture…) ainsi que le type de redirection après la duplication (rester sur le tableau de vos articles ou pages, ou accéder directement à l’édition du nouvel élément). Vous pouvez également ajouter un suffixe au titre de l’élément que vous avez copié.

Dupliquer un article

Rendez-vous sur le tableau récapitulant la liste de vos articles, en cliquant sur Articles dans l’interface d’administration. Il vous suffit à présent de survoler l’élément que vous souhaitez dupliquer et de cliquer sur le lien Dupliquer qui apparaît sous son titre. Vous vous retrouvez quelques secondes plus tard avec une nouvelle entrée identifiée comme brouillon (à moins que vous n’ayez choisi un autre statut, à l’étape précédente). Pratique !

Modifier l’élément dupliqué

Cette technique fonctionne indifféremment avec vos pages et vos articles. Après avoir dupliqué un élément, cliquez sur son intitulé pour basculer vers l’éditeur et ainsi retrouver le contenu complet de l’élément d’origine. En premier lieu, vous avez intérêt à modifier son titre et surtout le permalien qui a été automatiquement composé : cliquez sur le bouton Modifier, sous le titre, pour le changer. N’oubliez pas que deux articles ne peuvent pas présenter le même permalien.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *